Retour à l'accueil

Physique V

 Compléments au cours

 

 

SPECTRE LUMINEUX

Vers 1666, Isaac Newton (1642-1727) a montré que la lumière blanche était formée de toutes les couleurs.  Elle est polychromatique (plusieurs couleurs).

   

     
 

 

 

     
Lorsqu'on interpose un gaz entre la source lumineuse et le prisme de verre, certaines couleurs manquent dans le spectre lumineux, formant des "raies" dans le spectre.  Ce sont les raies spectrales.  Le spectre produit alors est nommé le spectre d'absorption.

Cette figure montre les raies d'absorption obtenues à partir d'un gaz formé uniquement d'hydrogène.

 
     
Si on chauffe un gaz au point qu'il émet de la lumière, il ne produira que certaines raies.  C'est le spectre d'émission.

Cette figure montre les raies produites par le chauffage d'un gaz formé uniquement d'hydrogène. 

 

 
     
On remarque que pour un élément donné, les raies d'absorption et les raies d'émission sont au même endroit.  
     
SPECTRE SOLAIRE

En 1814,  le physicien allemand Joseph von Fraunhofer (1787-1826) met en évidence les raies spectrales solaires, sans en expliquer l'origine.

 

 

     
ANALYSE SPECTRALE

Cette méthode d'analyse des éléments chimiques fut développée entre 1859 et 1862 par Gustav Kirchhoff (1824-1887) et Robert Bunsen (1811-1899).

Ils ont découvert que chacun des éléments chimiques avait ses propres raies spectrales, un peu comme des empreintes digitales. 

 

 

 

 

  

Bunsen            Kirchhoff

     
COMPOSITION CHIMIQUE DU SOLEIL

En analysant le spectre solaire (raies de Fraunhofer), Bunsen et Kirchhoff ont établi que le Soleil contenait  de l'hydrogène et une certaine quantité d'autres éléments chimiques. 

Le 18 août 1968, au cours d'une éclipse de Soleil, le français Jules Janssen (1824-1907) a mis en évidence la présence d'une raie ne correspondant à aucune des raies observées sur Terre.

L'anglais Joseph Norman Lockyer (1936-1920) en a déduit la présence sur le Soleil d'un élément inconnu sur Terre.  À partir du nom grec du Soleil (Helios), il a nommé cet élément hélium.  Par la suite, on a découvert que l'hélium existait également sur Terre, mais en petite quantité (...un gaz rare).

   

 

 

   

Janssen        Lockyer

     
PROVENANCE DES RAIES SPECTRALES    
     
Niels Bohr (1885-1962) a fourni une explication à l'origine des raies spectrales.

Selon le modèle atomique de Bohr, les électrons sont dans un état stationnaire sur des niveaux bien précis autour du noyau des atomes. 

On peut faire passer un électron d'un niveau inférieur à un niveau supérieur en lui fournissant la quantité d'énergie correspondant à la différence entre les deux niveaux.  Inversement, lorsqu'un électron passe d'un niveau supérieur à un niveau inférieur, il émet une radiation dont l'énergie correspond à la différence entre les deux niveaux impliquée.

 

 

 

 

 

 

 

 

     
Une ampoule lumineuse (A) produit de la lumière dans toutes les directions.  Les rayons allant vers (B) ne sont pas influencés par les vapeurs de sodium (C) et permettent de produire un spectre complet.

Le rayon se dirigeant vers les vapeurs de sodium (C) frappe un atome, permettant à un électron de monter à un niveau supérieur.  L'énergie utilisée a une valeur précise.  Cette valeur est enlevée du rayon et lorsque le rayon arrive à (E), il manque une couleur précise.  Cela donne le spectre d'absorption

Aussitôt après être passé à un niveau supérieur, l'électron (C) retombe sur son niveau de départ et émet alors une radiation dont l'énergie correspond à la différence entre les deux niveaux.  Cependant, cette radiation part dans une autre direction (D).  Ça permet d'obtenir un spectre d'émission.

 
 

 

 

   
Quelques petits problèmes avec le spectre lumineux    
     
Quelle est l'erreur ?

  Quelle est l'erreur ?

     
Plus de prisme, plus d'erreur!